Programme régional


Le PNUD dirige un programme régional englobant cinq projets régionaux qui permettent de saisir les opportunités et d’affronter les risques transfrontaliers, et visent à renforcer les capacités des institutions régionales et communautés économiques à les gérer.

Promouvoir la transformation économique structurelle

Le PNUD soutient les interventions qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la croissance inclusive. Il contribue au programme de transformation économique structurelle du continent en améliorant l’accès à l’énergie durable ; en renforçant les capacités des petites et moyennes entreprises ; en encourageant la gestion durable des ressources naturelles ; et en réduisant les vulnérabilités au moyen de filets de sécurité sociaux.

Favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation politique et économique des femmes

Le PNUD œuvre en faveur de la participation politique et du leadership des femmes ; de leur autonomisation économique ; et de leur contribution à la paix et la sécurité. Sa mission s’appuie sur différents cadres régionaux tels que l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Décennie de la femme africaine afin de mettre en place un environnement propice pour que les femmes puissent contribuer efficacement à la transformation économique structurelle de l’Afrique au même titre que les hommes.  

Développer la résilience face aux chocs et aux menaces

Le PNUD soutient le programme de résilience du continent en développant les capacités de prévention des conflits et de consolidation de la paix ; en renforçant la préparation dans le cadre de la gestion des risques de catastrophe naturelle ; et en appuyant les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Il s’appuie pour cela sur des partenariats solides avec l’Union africaine, les communautés économiques régionales, les parlements et partis politiques, les organisations de la société civile et les groupes de réflexion, ainsi que sur la coopération triangulaire et Sud-Sud.  

Promouvoir les objectifs de développement durable et la coopération Sud-Sud

Le PNUD contribue au programme de mobilisation globale du continent en encourageant le dialogue et la préparation en vue de la mise en œuvre des objectifs de développement durable ; en recensant et en favorisant la mise en place de partenariats dans le cadre de la coopération triangulaire et Sud-Sud ; et en procédant à la création et au partage de connaissances. Il renforce ses capacités techniques en matière de coopération triangulaire et Sud-Sud et tire parti de sa présence à l’échelle mondiale pour établir des partenariats et favoriser le partage de connaissances.

Transformer la gouvernance

Le PNUD contribue à transformer la gouvernance sur le continent en ouvrant l’espace de dialogue politique ; en redéfinissant le contrat social par le développement d’institutions réactives et la promotion de valeurs civiques et démocratiques ; en améliorant la gouvernance urbaine ; et en luttant contre les flux financiers illicites.