Lutte Contre l’insécurité Alimentaire au Niger: Une Solution par la Micro Assurance Agricole

English

pdf (1Mo)

Télécharger

Lutte Contre l’insécurité Alimentaire au Niger: Une Solution par la Micro Assurance Agricole

27 août 2016

Le Niger est un pays sahélien de l’Afrique de l’Ouest qui s’étend sur une superficie de 1.267.000 km. En 2006, le pays comptait une population de 13.2
Millions, avec un taux de croissance de 3.3%. Le Niger est l’un des pays le plus pauvre de l’Afrique ; 59.5% de la population sont pauvres, 90 % vivent en zones rurales. Ce pays subit comme ses voisins, les effets néfastes du réchauffement de la terre. Le changement climatique se manifeste dans cette région par des inondations, des courtes saisons de pluie. Des pluies males reparties dans le temps et l’espace provoquent des mauvaises récoltes. Or, 90% des nigériens sont des ruraux et vivent de ces récoltes ; ils se nourrissent (ainsi que le cheptel) en partie des produits issus de la période hivernale. Une courte saison des pluies entraine une baisse significative de la production agricole.

Surviennent alors une série de calamités tels que la disparition des troupeaux, le dépeuplement des villages, la crise alimentaire qui à son tour entraine le développement de certaines maladies. En 2005, le Niger a subit une crise alimentaire au cours de laquelle plus de 1,5 millions de personnes ont été directement touchées, dont 800 000 enfants de moins de 5 ans. Parmi ces derniers, 160 000 sont malnutris modérément et 32 000 sévèrement. Une autre crise s’est déclarée en 2010. Une étude du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) révèle qu’en 2010, l’insécurité alimentaire a affectée 47,7% de la population, soit 7,1 millions de personnes.

Les solutions adoptées par les autorités en 2005 et 2010 portent essentiellement sur la distribution gratuite des vivres, la vente des céréales et des semences à prix modérés et la sollicitation de l’aide extérieure. Or, ces opérations prennent du temps avant d’être mises en œuvre. En effet, il s’écoule un temps avant d’organiser la distribution des vivres. L’acheminement de l’aide extérieure prend également trop de temps avant d’être mise à la disposition des pays bénéficiaires. Ainsi, l’aide des partenaires sur laquelle comptaient les autorités ne vient pas à temps pour aider les populations. Les réserves qui devaient être distribuées aux populations sont insuffisantes. Cette situation est due au non respect du système de réserves de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN). Cet organisme étatique est chargé de constituer et de maintenir un stock de sécurité alimentaire. Au moment de la crise, les magasins de l’OPVN où sont stockés les vivres assez suffisants pour faire face à une crise alimentaire sont quasiment vides.