Rapport sur le développement durable en Afrique

Publié le 18 oct. 2017
image

Suivi des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 et des objectifs de développement durable

Le rapport 2017 sur l’Agenda 2063 et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 évalue la transposition dans le droit du continent des deux cadres de développement adoptés respectivement en 2013 et 2015, et la mise en oeuvre de ces derniers.

Ce rapport est le premier à assurer simultanément le suivi de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 (et de son programme de mise en oeuvre sur dix ans), ce qui est rendu possible par le degré élevé de convergence entre les objectifs, les cibles et les indicateurs.

Ce rapport souligne qu’en dépit de l’accélération de la croissance dont le continent a bénéficié au cours de la précédente décennie, la réduction de la pauvreté en Afrique est lente. Eu égard au niveau de pauvreté excessivement élevé chez les femmes et les jeunes, les auteurs remettent en question le caractère inclusif et durable d’une croissance principalement axée sur la production de matières premières et réitèrent leur appel à une transformation structurelle, étayée par une industrialisation fondée sur les matières premières et une accélération de la réduction des inégalités.