Du 28 au 30 mars 2017 : Seconde Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique

Logo-CIEA

Deux ans après la première édition, l’Afrique se donne rendez-vous à Abidjan du 28 au 30 mars 2017 pour la seconde édition de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique (CIEA). La CIEA 2017 sera l’occasion de faire le point sur les plans d’émergence engagés sur le continent, d’en apprécier les premiers effets, et d’approfondir le débat sur leur mise en œuvre à la lumière des Objectifs de développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et des expériences menées en Afrique et ailleurs.

Conçue comme une plateforme d’échanges pour stimuler le débat et l’échange de pratiques, la CIEA est organisée par le Gouvernement ivoirien et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement.

Le thème central de cette seconde édition, Mise en œuvre des plans d’émergence en Afrique, et ses deux axes clés — Gouvernance des institutions publiques et la Transformation structurelle, inclusive et durable — seront débattus lors d’un panel de haut niveau, d’ateliers et de manifestations parallèles en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, de plus 400 représentants de la société civile, d’institutions de recherche des 54 pays d’Afrique et du monde entier.

La CIEA 2017 prévoit la présentation de documents de référence produits par le PNUD, la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement respectivement sur les leçons apprises des processus d’émergence. À cet effet, les études de cas menées par le PNUD sur les expériences de treize (13) pays africains feront l’objet d’un débat spécial.  Il convient de noter également la participation de plusieurs pays d’Asie (Singapour, Chine, Japon) et d’Amérique latine (Mexique, Colombie).

La presse nationale, africaine et internationale est invitée à participer à l’événement. Des points de presse et des interviews seront organisés les 28, 29 et 30 mars à la fin des sessions.

Participants :

  • S.E. M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
  • Mme Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement,
  • Mme Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement
  • M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD
  • M. Babacar Cissé, Représentant spécial adjoint du Secrétaire-général des Nations Unies, Coordonnateur résident de l’ONU et Représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe