Le PNUD à 50 ans, un investissement dans le rôle de développement des Nations Unies

24 févr. 2016

Photo: Lesley wright/PNUD aux Philippines

New York -  Après 50 ans à l’avant-garde du développement international, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) devrait être perçu comme un investissement dans le rôle crucial des Nations Unies, qui est de bâtir un monde exempt de pauvreté et d’inégalité, a déclaré l’Administrateur du PNUD, Helen Clark.

« Les dirigeants nous le disent souvent : le PNUD est le visage des Nations Unies dans notre pays », a rappelé Mme Clark, à la clôture d’une Réunion ministérielle organisée à l’occasion du cinquantenaire du Programme.

Des représentants de plus de 120 pays, parmi lesquels des présidents, premiers ministres et ministres de plus de 80 États Membres des Nations Unies, se sont rencontrés dans la Salle de l’Assemblée générale de l’Organisation à New York pour tracer une voie à suivre pour l’avenir du développement mondial. Ils ont pris part à des débats de haut niveau sur les façons de traduire des engagements mondiaux en actions et résultats concrets et ont partagé leur vision de la réalisation effective des Objectifs de développement durable (ODD).

« Nous sommes respectés pour notre expertise, notre neutralité politique et notre soutien constant de l’appropriation nationale », a ajouté Mme Clark.

Les débats qui se sont déroulés durant la réunion ministérielle, a-t-elle noté, « indiquent clairement qu’il existe une compréhension partagée de la voie à suivre pour le développement et pour le PNUD en tant que partenaire de confiance .

« C’est un témoignage éloquent des partenariats noués au cours des cinq dernières décennies de que de voir assemblés en ces lieux tant de ministres influents et de chefs de gouvernement pour marquer cet important jalon», a dit Mme Clark.

« Depuis cinquante ans, le PNUD œuvre aux frontières du développement, plaide en faveur du changement et relie les pays aux connaissances, aux expériences et aux ressources dont ils ont besoin pour aider leur population à améliorer leurs conditions de vie. Le monde a évolué considérablement au cours de cette période, et le PNUD a évolué avec lui. »

« Mais la mission fondamentale du Programme est aujourd’hui plus pertinente que jamais : aider les pays à éliminer la pauvreté d’une façon qui réduit les inégalités et l’exclusion et qui protège simultanément la planète dont nous dépendons tous. »

Contact :

Adam Cathro, Spécialiste en communications, PNUD, +1 212 906 5326, adam.cathro@undp.org