Le Rwanda lance un centre d'excellence virtuel

18 janv. 2018

Le Centre d'excellence en ligne sera en mesure d'alimenter les dialogues sur le développement qui se déroulent dans les pays voisins, a déclaré Fodé Ndiaye, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD. Photo: Adam Rogers / PNUD

KIGALI, Rwanda — Le Gouvernement du Rwanda et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont procédé à l’inauguration officielle d’un centre d’excellence en ligne, créé avec l’appui du Gouvernement de la République de Corée.

Lancé à Kigali, dans le cadre du forum national de haut niveau sur le partage des connaissances pour un nouveau développement communautaire durable et inclusif, ce centre a pour objectif de favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques sur les solutions locales aux défis environnementaux.

Le centre d’excellence en ligne est l’œuvre du Rwanda Green Fund (Fonds vert du Rwanda) qui en assure la gestion. Cet établissement autonome a été créé par le Rwanda afin d’investir dans les secteurs les plus prometteurs pouvant susciter un changement transformateur, en adéquation avec l’engagement pris par le pays pour développer une économie verte robuste.

Lancée en 2016, l’initiative est le prolongement d’une série d’ateliers organisés pour identifier les besoins et pour former les compétences - dans le domaine du partage de connaissance - des acteurs clés.

Hubert Ruzibiza, président-directeur général du Rwanda Green Fund attend de cette plateforme qu’elle favorise l’échange des outils et pratiques et mette en relation différentes institutions, organisations et experts.

« Nous savons qu’en connectant les connaissances et les expériences entre pays, la coopération Sud-Sud peut accélérer le développement rural durable » a t-il dit. « Nous espérons enrichir cette coopération en partageant nos solutions 'maison' sur cette plateforme ».

Selon Fodé Ndiaye, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Rwanda, le centre d’excellence en ligne s’inscrira dans le cadre du dialogue avec les pays de la région et permettra de répertorier les succès et les échecs.

« Ces 20 dernières années, le Rwanda a créé des nombreuses solutions novatrices pour faire face à ses défis de développement. Grace à cette plateforme, le Rwanda prêtera son expérience à d’autres pays » a-t-il ajouté.

Kim Eung Joong, ambassadeur de la République de Corée au Rwanda a expliqué que le projet trouvait son origine dans l’initiative de plusieurs pays inspirée d’un modèle communautaire de développement local coréen appelé Saemaul Undong (SMU). Fondé sur les principes de diligence, d’entraide et de coopération, l’objectif est d’améliorer le quotidien des populations à travers des projets d’entraide à l’échelle locale.  

« Le PNUD et la Corée ont œuvré ensemble pour promouvoir de nouveaux programmes ISNC (Nouvelles Communautés inclusives et durables) inspirés du modèle SMU dans six pays — Rwanda, Ouganda, Birmanie, Laos, Vietnam et Bolivie », a-t-il déclaré, ajoutant que le Rwanda est seul à être doté d’une plateforme en ligne.

Simona Marinescu, la directrice du Groupe de l’impact du développement, qui supervise la mise en œuvre du programme ISNC, a déclaré que le centre faisait l’objet d’une évaluation visant à identifier les meilleures pratiques susceptibles d’être adoptées ailleurs.

« Nous avons hâte de voir comment le Rwanda va développer ce centre d’excellence en ligne comme plateforme de solutions locales, alors que nous continuons de développer notre plateforme globale pour les Objectifs mondiaux, SSMart. »

« Nous espérons qu'un jour cette plateforme sera disponible dans tous les pays du sud, de l’Argentine à la Zambie, avec des services adaptés à la demande en ligne et hors ligne, qu’elle favorisera les partenariats Sud-Sud et fournira des services consultatifs d’accompagnement. »

Une délégation du PNUD en Ouganda était notamment présente lors du lancement à Kigali pour étudier la possibilité de créer un centre d’excellence inspiré de l’expérience rwandaise.

 

Découvrez le Centre d'Excellence en ligne (anglais).

Contacts

Au Rwanda:
Gisele Nyampinga: +250 788 802 595
David Toovey (GoR/FONERWA): +250 786 591 727

A New York:
Adam Rogers, @adamrogers2030; +1 202 601 0161  or +250 78 344 6161

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe