Déclaration de Abdoulaye Mar Dieye au Conseil d’Administration du PNUD, de l’UNFPA et de l’UNOPS à la suite du décès du Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l’UNFPA

7 juin 2017

C’est avec une profonde tristesse que le PNUD a appris le décès soudain du Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le PNUD et l’UNFPA ont un organe directeur commun depuis 1973. L’esprit de coopération et l’engagement de fond du Dr. Osotimehin ont grandement contribué à créer une dynamique constructive durant les réunions du Conseil, qui a permis d’établir des discussions de qualité avec les États Membres.

Depuis qu’il a pris les rênes de l’UNFPA il y a sept ans, Dr Osotimehin a œuvré sans relâche et avec passion et détermination pour la défense d’un large éventail de questions cruciales.

Ses efforts en faveur de la santé sexuelle et reproductive et en particulier sa détermination à défendre et promouvoir les droits reproductifs des femmes et des filles, ainsi que son invitation constante à exploiter le dividende démographique et à permettre aux jeunes de réaliser leur potentiel ont eu un impact significatif et durable sur le plan mondial. Dans le cadre ses fonctions à la tête de l’UNFPA comme dans toutes ses responsabilités antérieures au Nigéria, le Dr Osotimehin a toujours fait montre d’un engagement ferme dans la lutte contre le VIH/sida, qu’il a manifesté également en travaillant en étroite collaboration avec le PNUD sur cette question.

Dr Osotimehin croyait fermement à l’unité d’action des Nations Unies, en particulier pour relever les défis les plus difficiles liés aux femmes et aux filles. Nous saluons le rôle constructif qu’il a toujours joué en tant que membre du Groupe des Nations Unies pour le développement.

On se souviendra du Dr Osotimehin comme un fervent défenseur des idéaux et des aspirations des Nations Unies pour créer un monde pacifique, sûr et juste. Au PNUD, nous avons été nombreux non seulement à suivre avec admiration les réalisations du Dr Osotimehin mais nous avons eu aussi l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec lui dans les domaines d’intérêt mutuel en faveur des pauvres et des marginalisés à travers le monde. Par conséquent, nous perdons nous aussi un collègue et un ami dont l’absence se fera énormément sentir.

Dr Osotimehin était intimement convaincu de la capacité des Nations Unies à changer le monde. Il croyait au potentiel de la jeunesse pour construire un avenir meilleur. Il avait foi dans le pouvoir des filles à façonner la civilisation.

En ces moments difficiles, nous tous au PNUD adressons nos plus sincères condoléances à la famille du Dr Osotimehin, à ses amis et à ses collègues.