PNUD

À propos

Centre de service régional

 

Le Centre de services régional du PNUD pour l’Afrique, basé à Addis-Abeba, en Éthiopie, compte également des bureaux à Dakar (Sénégal) et à Nairobi (Kenya). Desservant les 45 bureaux de pays du PNUD en Afrique subsaharienne, il développe les connaissances et élabore des politiques de qualité, tient lieu d’interface principale de l’organisation avec des entités régionales et continentales telles que l’Union africaine et les communautés économiques régionales, et met en œuvre le programme régional du PNUD pour l’Afrique.

Ce programme régional, qui s’étend à tout le continent, contribue à l’avancement des priorités de transformation de l’Afrique à différents niveaux : 1) il renforce l’inclusivité et la durabilité de la croissance ; 2) il élargit la participation politique en accordant à tous les moyens de s’exprimer ; et 3) il conçoit des institutions réactives qui fournissent les services désirés et promeuvent des processus inclusifs pour le dialogue entre l’État et la société. Ses activités s’appuient sur l’expertise du PNUD en matière de théorie et de pratique du développement, et sur des dizaines d’années d’expérience à l’échelle des pays et de la planète.

D’autres domaines d’activité régionale et continentale sont dirigés depuis le Centre, tels que la préparation des objectifs de développement durable (ODD) ; l’amélioration de la gestion nationale des finances publiques ; l’atténuation de l’impact du VIH/sida ; le renforcement des capacités relatives à la gestion des risques de catastrophe, à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce dernier ; la fourniture d’un accès à des énergies durables et l’utilisation durable des ressources naturelles ; la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ; et l’amélioration de la sécurité alimentaire au Sahel.

Le Centre apporte également son appui aux pays en matière d’efficacité de l’aide et du développement ou de coopération Sud-Sud.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global