AFRI CONVERSE 2021 no.5 Edition spéciale - Travailler ensemble pour un Sahel florissant et pacifique

25 août 2021

AFRI CONVERSE 2021 no:5 Edition spéciale ) Travailler ensemble pour un Sahel florissant et pacifique

Date : vendredi 27 août 2021, 6h30-8h00 (NY) / 19h30-21h00 (JPN) / 11h30-13h00 (Niger)

Lieu:En ligne (Zoom)

Langue:Anglais/Français (interprétation simultanée)

Co-organisateurs:JICA, PNUD, Forum de développement du National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS) (GDF)

Inscription : http://bit.ly/AC2021-5

Programme:

6h30-6h35 (NY) Introduction

6h35-7h05 (NY) Remarques/présentation principale par chaque orateur 

7h05-7h30 (NY) Interaction 

7h30-8h00 (NY) Questions & Réponses

Le Sahel, vaste région semi-aride d'Afrique, séparant le désert du Sahara au nord et les savanes tropicales au sud, est autant une terre de défis que d'opportunités. Elle est dotée d'abondantes ressources humaines, culturelles et naturelles, offrant un formidable potentiel pour une croissance rapide. Par exemple, la région est connue pour la richesse que représente sa jeunesse, avec environ 65% de la population ayant moins de 25 ans. Le taux de croissance démographique dans le Sahel est parmi les plus élevés au monde. Les partenaires internationaux travaillent assidûment avec ses habitants pour atteindre leur objectif d'établir un Sahel pacifique et prospère en transformant les atouts en moteurs de croissance durable

L'intervention du système onusien est mise en œuvre sous les auspices de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNIS), qui est au centre de la réponse internationale dans le Sahel, conformément à la résolution 2391 (2017) du Conseil de sécurité. La stratégie se concentre sur les priorités clés en matière de gouvernance, de sécurité et de résilience et s'attaque aux causes profondes de la crise tout en soutenant les capacités nationales et régionales de consolidation de la paix.

La situation dans la région s'aggrave en raison de l'escalade des conflits et du COVID-19. En 2021, près de 29 millions de personnes au Sahel auront besoin d'assistance et de protection, soit 5 millions de plus qu'au début de 2020. L'insécurité a considérablement augmenté. De 2015 à 2020 par exemple, les attaques violentes ont été multipliées par huit dans le Sahel central et triplé dans le bassin du lac Tchad. Environ 30 millions de personnes font face à la précarité cette année, en raison de la fermeture des frontières et d'une activité réduite. Les tragédies humaines comme la violence et l'insécurité alimentaire et physique continuent de pousser les gens à l'exil.

Une action urgente et globale est nécessaire au Sahel, avec une approche différenciée qui prend en compte les trajectoires de développement diverses des pays. L'ampleur des défis nécessite des changements importants, vivement espérés et déjà mis en oeuvre principalement par les communautés de la région, en particulier les femmes et les jeunes. Face au risque de contagion des conflits armés incluant les groupes terroristes et les milices d'autodéfense, investir dans le capital humain, la gouvernance locale, la paix et la prospérité, semblent plus urgent que jamais. Les répercussions de la situation au Sahel ne se font pas seulement sentir en Afrique, mais aussi au niveau global. Des investissements dans la prévention, la lutte contre les facteurs de fragilité, la construction d'une paix durable et l'accélération du relèvement après les crises et les chocs sont nécessaires.

La 5e session d'AFRI CONVERSE en 2021 examinera les meilleures pratiques et les enseignements tirés des approches multidimensionnelles initiées par les organisations nationales, bilatérales et internationales et discutera de la voie à suivre post-COVID, en prévision de la TICAD8 en 2022, durant laquelle les principales parties prenantes, y compris les chefs d'État, discuteront de la voie à suivre vers une croissance durable du continent.

Intervenants:

●Mme. Asako Okai, Sous-Secrétaire générale, Administratrice adjointe et Directrice du Bureau des crises du PNUD

●M. Ryuichi Kato, vice-président, JICA

●Mme. Sayoko Uesu, Institut national de hautes études en politiques (GRIPS) Japon

●S.E. M. Issa Lamine, Gouverneur de Diffa, Niger (à confirmer)

●M. Bakary Kone, Chef de la Division Coopération Jumelage, Sous-Direction Coopération et Partenariat, Direction Générale des Collectivités Territoriales

Modérateur:

M. Tetsuo Kondo, Directeur, Bureau de représentation à Tokyo, PNUD