Appel à contributions - Conférence Economique Africaine 2019

12 juillet 2019

La Conférence économique africaine 2019 (CEA), organisée conjointement par la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique et le Programme de Nations Unies pour le développement se tiendra à Charm el-Cheikh, Égypte, du 2 au 4 décembre 2019.

Depuis sa création en 2006, la série des CEA a favorisé le dialogue et l’échange de connaissances sur divers problèmes et défis auxquels l’Afrique est confrontée.

Le thème de la conférence pour cette année est : « Emplois, entrepreneuriat et développement des capacités pour les jeunes africains ».

Pour cette conférence, la priorité sera donnée aux articles adressant le thème de la conférence et proposant des recommandations de politique.

Procédures de soumission des articles:

Les auteurs qui le souhaitent peuvent soumettre leurs articles à l’adresse email suivante : aec2019@afdb.org, en copiant a.salami@afdb.org et a.m.ndungu@afdb.org. Les textes complets adressant le thème de la conférence seront retenus pour faire l'objet d'une présentation. Nous vous encourageons en outre à soumettre des textes axés sur les politiques et propositions de solutions s'appuyant sur un travail empirique important. La priorité sera donnée aux articles proposant des recommandations de politique.

Les auteurs sont invités à soumettre leurs articles en respectant les principales échéances ci-dessous :

Annotation

Date limite

Date limite des soumissions

7 août  2019

Notification de l'approbation finale

7 octobre 2019

Dernier jour d'inscription pour les intervenants

28 octobre 2019

Clôture des réservations de billets d'avion

15 novembre 2019

Dates de la Conférence

2-4 décembre 2019

Les jeunes chercheurs africains, hommes et femmes, sont particulièrement encouragés à soumettre leurs articles. L'un des objectifs de la série CEA est de fournir aux jeunes chercheurs africains l'occasion non seulement de partager leurs travaux avec un public plus large, mais également d'étendre leurs réseaux.

Procédure de sélection:

Les institutions coorganisatrices examineront avec professionnalisme tous les articles soumis ; les pairs chargés de cette tâche ne connaîtront pas les noms des auteurs. Seuls les travaux originaux de qualité  seront retenus pour faire l'objet d'une présentation.

D'éminents experts évalueront les articles présentés, et une récompense sera remise à un jeune auteur dont l'article aura été considéré comme le meilleur de la Conférence. Le nom du gagnant sera annoncé à la cérémonie de clôture.

Soutien financier

Il sera demandé aux auteurs d'indiquer s'ils ont besoin d'un soutien financier pour couvrir les dépenses (déplacement, hébergement et indemnité journalière de subsistance) effectuées dans le cadre de leur participation à la Conférence. Seul un auteur par article retenu sera éligible à un soutien financier. Ce soutien est essentiellement réservé aux auteurs qui présenteront leur article et aux jeunes chercheurs africains.

Pour télécharger la note conceptuelle complète, veuillez visiter ici