Lancement d'une plateforme numérique pour jeunes entrepreneurs en Afrique de l'Ouest et du Nord

5 décembre 2018

Photo: Aude Rossignol/PNUD


Lagos, Nigeria -
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Accenture ont annoncé le lancement de YAS! (Jeunesse pour l’Afrique et Objectifs de développement durable, une plate-forme panafricaine pour l’entreprenariat) avec un programme de deux jours à Lagos. La plate-forme soutien les quatre grands piliers de l'écosystème de l'entrepreneuriat: information, mentorat, financement et réseau.

« L’espace entrepreneurial de l’Afrique progresse rapidement - toutefois, les réussites sont souvent isolées et ne se trouvent généralement qu’au niveau national ou régional , a déclaré Lamin Momodou Manneh, directeur régional du PNUD en Afrique. En Afrique du Nord et de l'Ouest, le Nigeria et l'Egypte jouent un rôle de premier plan, tandis que d'autres nations restent marginalisées. YAS! aidera à intensifier ces efforts dans la région - et sur tout le continent - pour améliorer les réalisations individuelles et les rendre collectives. »

YAS! est une initiative du PNUD, développée par son Centre de services régional pour l'Afrique (RSCA) et pilotée par Accenture. La plate-forme digitale vise à connecter les entrepreneurs aux ressources dont ils ont besoin pour développer et construire leurs idées ou leurs entreprises. Les utilisateurs peuvent interagir sur le portail, en tirant parti de fonctionnalités telles que l'apprentissage en ligne , une carte de l'écosystème de l'entreprenariat et des informations sur les possibilités de financement pour jeunes entrepreneurs.

L'événement aura lieu les 10 et 11 décembre à Lagos, au Nigeria, avec un programme de deux jours au cours duquel entrepreneurs, mentors, investisseurs, entreprises et donateurs discuteront de sujets liés à l'entrepreneuriat, assisteront à des ateliers et créeront des réseaux.

La première journée présentera des tables rondes, des ateliers et un groupe d'investisseurs ('Shark tank'). Le deuxième jour comprendra un hackathon, où les entrepreneurs découvriront des technologies émergentes telles que la blockchain, le big data, la réalité virtuelle, l'internet des objets, l'intelligence artificielle et l'industrie X.0. Ils tenteront également d'intégrer ces technologies émergentes dans leurs solutions.

« L'entrepreneuriat des jeunes est très important pour la croissance des économies africaines, a déclaré Rory Moore, directeur de Liquid Studio et responsable de l'innovation chez Accenture Afrique. Plus les jeunes seront habilités à créer des entreprises durables, plus il y aura d'emplois créés. La plate-forme YAS! s'est engagée à donner aux jeunes des compétences, un financement et un mentorat pour les aider à grandir et à évoluer. »

Contacts:

Lucky Musonda, PNUD Nigeria, +234 812 949 2749, lucky.musonda@undp.org

Rosemary Musumba, PNUD Addis Ababa, + 251 953 85 2763, rosemary.musumba@undp.org