Le Sénégal accueille les rencontres régionales africaines sur la reprise après sinistre

14 mars 2018

Au moins 70 hauts fonctionnaires et des dizaines d'experts d’une trentaine de pays devraient se réunir à Dakar pour participer à un atelier de cinq jours consacré à la reprise après sinistre en Afrique

L’événement se déclinera en deux modules principaux : un atelier d’une durée de deux jours sera organisé à l’intention des hauts fonctionnaires pour leur offrir la possibilité de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises ; et une formation de trois jours sera proposée aux experts en matière de reprise après sinistre. Ces rencontres visent globalement à passer en revue les processus de relèvement déployés à travers l’Afrique en vue de garantir la mise en place des capacités nécessaires pour améliorer les futures opérations de reprise après sinistre.

Compte tenu des expériences récentes, une attention particulière sera accordée aux activités de relèvement dans les situations de conflit et de fragilité, notamment dans les régions affectées à la fois par la sécheresse, les conflits et la fragilité.

L'atelier de haut niveau initial de deux jours servira de cadre pour établir les bases d’une discussion sur le relèvement en Afrique en prenant en considération la nature des crises ainsi que leur impact sur les populations et l'environnement socio-économique et de gouvernance. Au cours de leurs échanges, les participants mettront l'accent sur les leçons apprises et la voie à suivre dans le cadre des interventions liées au relèvement, au titre des activités de reprise pendant les crises prolongées et au cours de la phase de préparation au relèvement avant la survenue de catastrophes. Ils s’intéresseront également aux outils mis à disposition par les Nations Unies et leurs partenaires pour soutenir ces efforts.

La formation de trois jours portera sur les outils du Cadre d’évaluation des besoins et de relèvement après une catastrophe élaborés par les Nations Unies, l'Union européenne et la Banque mondiale et destinés à soutenir les évaluations et la planification du relèvement en cas de catastrophe.

Le financement de l'atelier et de la formation sera assuré par le Gouvernement du Japon, qui appuie de longue date les efforts déployés par le Programme des Nations Unies pour le développement en vue de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes, ainsi que par des contributions de l'Union européenne.

Pour toute demande d’entretien ou d’informations concernant la reprise après sinistre en Afrique, veuillez contacter Carl Mercer (carl.mercer@undp.org ou +1 3476525933).