Mme Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations Unies (à droite) et Mme Ahunna Eziakonwa, directrice du Bureau régional pour l'Afrique du PNUD. Photos: Weiying Zhu/PNUD


Une coalition de leaders africains, actuels et futurs, issus du monde des affaires, des milieux académiques et des sciences humaines s’est rassemblée pour aider l'Afrique à piloter son propre agenda de développement. Lancée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’African Influencers for Development initiative [l’initiative Influenceurs africains pour le développement] (AID) est au cœur d’une nouvelle stratégie de partenariat pour l'Afrique dont le but est de mobiliser les champions africains œuvrant pour le développement durable à travers le continent.

« Cette initiative démontre que l'on peut affronter des défis mutation rapide en s’appuyant sur des innovations propres à l'Afrique. Je partage le point de vue selon lequel l’Afrique doit cesser d’être un laboratoire d'expérimentations, souvent vouées à l’échec, pour incarner le développement », a souligné Madame Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, à l’occasion du lancement.

La démarche du PNUD repose sur les personnes, les produits et les plateformes pour créer un mouvement d'influenceurs intersectoriel et intergénérationnel. De grands groupes de leaders issus des entreprises, du monde universitaire et du spectacle y compris des jeunes, des femmes, des nouvelles entreprises et des PME, s'associeront avec le PNUD dans 46 pays africains pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

« Les Africains doivent ‘occuper le terrain’ et devenir des acteurs de premier plan du développement du continent. Des parties prenantes comme le secteur privé et les milieux académiques doivent s’impliquer davantage pour le développement durable », a dit Madame Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale adjointe et Directrice du Bureau régional pour l'Afrique du PNUD.

Durant cet événement, l’African Business Map, une carte des entreprises africaines, a été dévoilée. Ce guichet unique donne accès à des données sur les entreprises africaines et contribue à identifier les débouchés commerciaux. Il permet aussi aux partenaires de collaborer sur des innovations adaptées au contexte africain, l’idée étant de créer d'autres produits comme les vidéos Africa Genius (Génie africain), le cycle de conférence de l'AID et d'autres outils de connaissance.

Une plateforme d'innovations, l'African Renewable Energy Forum, créée par le PNUD et le Sahara Group, a également été présentée aux participants. Ce forum a pour but d'élargir l'accès à l'énergie propre et d'un coût abordable (ODD 7) par le biais de la concertation politique, des partenariats et de nouvelles initiatives énergétiques pour aider l'Afrique à atteindre son potentiel en matière d'énergies renouvelables.

« En tant que principal fournisseur d'énergie, le Sahara Group estime que son partenariat avec le PNUD est essentiel pour faciliter l'accès à une énergie fiable, propre et d'un coût abordable à travers l’Afrique. Nous avons hâte de nous engager sur la voie de la transformation de l'Afrique et d'autres partenariats pour réaliser l'ODD 7 », a déclaré Monsieur Kola Adesina, Directeur général du Sahara Group.

Au menu des discussions abordées lors du lancement de l'initiative AID : mettre à profit la créativité et les innovations africaines grâce à la technologie, au financement innovateur et mobiliser les jeunes et le nombre croissant de PME dirigées par des femmes. Différents domaines de collaborations consacrées aux ODD ont été identifiés pour les programmes et pour établir des liens entre la Diaspora et le développement sur l’ensemble du continent.

Parmi les participants figuraient des capitaines d'industrie de différents secteurs, des membres de la diaspora, de jeunes entrepreneurs dynamiques et des champions de l'innovation issus du continent. Motivés et portés par l'initiative Influenceurs africains pour le développement, ils se sont engagés à s'associer au PNUD pour innover en vue du développement durable.
###

Contacts médias :
New York: Praise Nutakor (praise.nutakor@undp.org)
Spécialiste en communication, PNUD, Bureau régional pour l'Afrique, +1732 405 79 40

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global