À travers la pandémie et au-delà : les partenariats régionaux sont la clé du relèvement post-COVID-19 en Afrique

31 mars 2021

Photo: PNUD/Lauren Rooney

31 mars 2021, Addis-Abeba – Un nouveau rapport des Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) explique comment le partenariat dynamique mis en place entre les deux organisations pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et leur collaboration avec les gouvernements, les communautés et les citoyens ont joué un rôle clé dans la prévention d’une propagation catastrophique du virus à travers le continent. Alors que 3 millions de personnes ont été contaminées par le virus et que 100 000 personnes en sont mortes en Afrique, ce rapport met lumière la résilience des différents secteurs de la société et la détermination inébranlable des Africains à limiter les répercussions sanitaires, et il analyse les perturbations sociales et économiques causées par la pandémie.

Au tout début de la pandémie de COVID-19, l’Union africaine a été l’une des premières institutions régionales à adopter une stratégie continentale contre la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cette stratégie, et en adéquation avec le rôle joué par le PNUD pour aider les pays à se préparer à la pandémie de COVID-19, à y répondre et à s’en relever, le bureau régional pour l’Afrique a forgé un partenariat solide avec le CDC Afrique et la CUA.

« Au début de l’année 2020, rares étaient ceux qui auraient parié que l’Afrique subsaharienne puisse être une terre d’inventions. Et pourtant, force est de constater aujourd’hui que les possibilités sont impressionnantes. L’Afrique parvient à gérer la complexité de cette pandémie dévastatrice et cherche des solutions pour y mettre un terme », a déclaré Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale, Administratrice assistante et Directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique.

Le PNUD s’est associé au CDC Afrique et à la CUA ainsi qu’à d’autres partenaires pour assurer la mise en œuvre de la stratégie continentale contre la COVID-19 sur tous les fronts. Diverses activités ont été menées dans ce cadre, dont : l’apport d’un appui à la Commission de l’Union africaine dans l’étude des retombées de la COVID-19 sur la gouvernance, la paix et la sécurité ; l’apport d’un soutien aux bureaux de pays et aux communautés économiques régionales (CER) pour la prévention et la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre pendant la pandémie ; l’apport d’un soutien aux pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’approvisionnement en équipements de protection individuelle ; le renforcement des systèmes de santé ; l’apport d’un appui aux microentreprises et aux petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent trouver des solutions innovantes aux problèmes africains ; et le renforcement des capacités de groupes cibles, tels que les soignants, les organisations d’inspiration religieuse, les organisations de la société civile, les associations de jeunes et de femmes et les principales institutions de santé.

Le Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur adjoint du CDC Afrique, a souligné : « À travers toute l’Afrique, les gens cherchent en eux les solutions innovantes qui permettront au continent d’avancer. Notre regard est tourné vers l’avenir, pour anticiper les besoins des générations futures et envisager un avenir meilleur. Et nous comptons les uns sur les autres pour construire les communautés, les pays et le continent que nous croyons tous possibles. »

Bien que des éléments récents présageant de l’arrivée d’une « troisième vague » dans certaines régions du continent demeurent inquiétants, ce rapport insiste sur l’importance des partenariats associant tous les acteurs de la société pour endiguer la pandémie et s’en relever

Le rapport est disponible ici : À travers la pandémie et au-delà : le PNUD, la CUA et CDC Afrique luttent contre la COVID-19 en Afrique

Visionnez les vidéos : anglais, français

 

Pour plus d’informations :

Fatma Ahmed, Spécialiste du renforcement des capacités pour le Programme régional, PNUD fatma.ahmed@undp.org

Michelle Mendi Muita, Spécialiste de la communication pour le Programme régional, PNUD michellemendi.muita@undp.org

Faith Adhiambo, Chargée de communication, Union africaine ochiengj@africa-union.org