Image: Adobe Stock

 

Dakar sera, du 30 novembre au 02 décembre 2021, la capitale de la jeunesse sahélienne. La capitale sénégalaise accueille des jeunes venant des 10 pays du Sahel, dans le cadre de l’organisation de la première édition du « YouthConnekt Sahel Forum ».

Le Sahel est la région la plus jeune au monde, avec une estimation de 65% de sa population âgée de moins de 35 ans. Mais la recrudescence de l'instabilité, des ressources naturelles inexploitées et le manque de participation des jeunes aux processus politiques et socio-économiques continuent de remettre en question le plein potentiel de la région. Le forum a pour objectif de positionner les jeunes sahéliens en tant que leaders du narratif de développement de la région en transformant le Sahel par des innovations et un engagement positif.

Organisé par le Hub YouthConnekt Sahel en partenariat avec l’Initiative Génération Illimitée au Sahel (GenUSahel), le gouvernement du Sénégal, la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Forum créera une plateforme pour que les jeunes du Sahel puissent exprimer leurs problèmes, promouvoir des solutions locales, redorer l'image de la région et façonner l'avenir qu'ils souhaitent.

"Les jeunes du Sahel d'aujourd'hui sont la génération qui changera le destin de la sous-région", a déclaré Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies et Directrice Régionale du PNUD pour l'Afrique. "Investir dans la jeunesse, en particulier dans son rôle prépondérant d'agent de changement dans la gestion des ressources, la promotion de l'adaptation au climat et le renforcement de la résilience - est la façon dont nous pouvons faire face à la triple menace de la pauvreté, de la violence et du changement climatique tout en construisant des communautés plus inclusives et plus sûres Le Forum YouthConnekt Sahel offre une plateforme pour entamer une conversation indispensable sur la façon dont nous pouvons ensemble régénérer le Sahel. »

Le Forum YouthConnekt Sahel se réunira chaque année pour mettre en relation des jeunes de la région et d'ailleurs avec des «influenceurs» politiques, des dirigeants politiques, des titans de l'industrie et des institutions de développement afin d'engager, de discuter, de concevoir et d'accélérer les efforts d'autonomisation des jeunes. Pendant trois jours, une combinaison d'événements centrés sur les jeunes se tiendra, y compris des sessions informatives, des plénières de haut niveau, des panels de discussion, des discours-programmes, des mini-ateliers, des récompenses, des visites d'apprentissage, des expositions et des événements culturels.

Le ministre de la Jeunesse du Sénégal Néné Fatoumata TALL salue l'initiative visant à corriger - entre autres - les disparités, mais surtout l'exclusion des jeunes dans les processus de décision. Elle a insiste sur le fait que la plateforme permet de repositionner la jeunesse, souvent ignorée, dans les processus de prise de décision. Une jeunesse consciente, éveillée, encadrée et intégrée dans le processus de décision est un passage obligé pour relever les défis majeurs de la sous-région et du continent.

Le forum marquera le lancement officiel de l'initiative régionale YouthConnekt Sahel et du chapitre YouthConnekt Sénégal, et les discussions porteront sur divers aspects de l'autonomisation des jeunes Sahéliens - engagement économique, social, numérique et politique.

"Le potentiel de la jeunesse sahélienne a été largement ignoré, principalement en raison des défis auxquels la région est confrontée", a déclaré Njoya Tikum, Coordonnateur Régional du Hub Sous-Régional du PNUD, Afrique de l’Ouest et du Centre. "Nous avons une occasion en or de renverser cette tendance et de mettre la plus grande ressource de la région sur la voie de la construction de son avenir et de celui de la région. »

L'initiative YouthConnekt Sahel inspirera, connectera et responsabilisera les jeunes sahéliens afin de faire passer le Sahel de la fragilité, la crise et la violence à une terre d'opportunités et d'investissements. L'initiative renforcera également les programmes nationaux YouthConnekt afin de fournir un soutien essentiel aux jeunes, de promouvoir des pratiques innovantes et prometteuses, et de renforcer les solutions locales en tant que modèles intégrés pour autonomiser les jeunes et contribuer au développement national.

"Les jeunes du Sahel sont le moteur de leurs économies et contribuent au développement de la région. YouthConnekt Africa Hub s'associe fermement à ses partenaires pour donner aux jeunes sahéliens les moyens d'assurer leur subsistance et leur permettre de développer un leadership fort, d'établir et de s'engager dans des plateformes pertinentes pour assurer une économie améliorée dans leurs chapitres YouthConnekt respectifs", a déclaré Oulie Keita, Directrice Exécutive du YouthConnekt Africa Hub.

Depuis son lancement en 2017, le YouthConnekt Africa a été à l'avant-garde de l'écosystème d'autonomisation des jeunes sur le continent, en dotant les jeunes Africains d'opportunités de leadership économique, social et civique, en augmentant l'accès au financement et à l'assistance technique pour les entreprises évolutives dirigées par des jeunes et les initiatives innovantes d'autonomisation des jeunes, et en améliorant l'appropriation du programme de transformation socio-économique des jeunes.

Plusieurs pays africains ont manifesté un vif intérêt pour apprendre du YouthConnekt et la reproduction du modèle dans leurs pays respectifs. Parmi les 10 pays du Sahel de l'UNISS, YouthConnekt Africa est présent dans 9 d'entre eux - Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal - et le Nigéria est sur le point de lancer son chapitre national.

 

#####

Note conceptuelle et agenda : Francais | Anglais

Enregistrement : http://rbo.rw/youthconnekt/user/register

Suivez la conversation : @UNDPWACA @YouthConnektAf @UNDPAfrica

Hashtags : #YouthConnektSahel #ThrivingSahel

 

À propos de YouthConnekt Africa

YouthConnekt Africa (YCA) est une solution locale africaine positionnée de manière à fournir des solutions pertinentes pour le Sud et à soutenir des initiatives Sud-Sud pertinentes qui renforcent l'autonomie des jeunes. Le Hub YCA fonctionne comme une plateforme panafricaine dont la vision est de connecter la jeunesse africaine pour une transformation socio-économique.

Pour en savoir plus, consultez le site www.youthconnektafrica.org

 

À propos du PNUD

Le PNUD est la principale organisation des Nations unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice, la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète.

Plus d'informations sur www.africa.undp.org

 

Pour plus d'informations, contactez :

Cheikh Mbacké SENE, Conseiller technique en communication auprès du ministre de la jeunesse & chef de la cellule communication du Ministère

ctcomjeunesse@gmail.com

Fabrice Macumbi, Associé en Communication, Hub YouthConnekt Africa

fabrice.macumbi@youthconnektafrica.org

Ugochukwu Kingsley Ahuchaogu, Spécialiste en Communication, Hub Sous Régional du PNUD, Afrique de l’Ouest et du Centre.

ugochukwu.kingsley@undp.org

Icon of SDG 08 Icon of SDG 10 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global