New York, le 27 septembre – Le Programme des Nations Unies pour le Développement a annoncé aujourd’hui que Mme Eleni Z. Gabre-Madhin a assumé le rôle de Directrice de l’innovation au sein du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, prenant la tête du lancement de timbuktoo, un mécanisme révolutionnaire de financement de l’innovation pour les jeunes en Afrique.

« Favoriser la numérisation et donner aux jeunes les moyens de prendre les devants dans le développement de l’avenir de l’Afrique figurent parmi les priorités du PNUD et le leadership du Dr Eleni Gabre-Madhin pour cette nouvelle initiative aura un impact majeur et soutiendra grandement nos efforts pour exploiter et catalyser l’énorme talent innovant et entrepreneurial de la jeunesse africaine », a déclaré la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Administratrice adjointe et Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique,  Mme Ahunna Eziakonwa.  « Je suis très heureuse que nous ayons l’occasion de bénéficier de l’étendue et de la profondeur de son expérience professionnelle à ce moment important, où les initiatives de la jeunesse africaine, l’innovation et le secteur privé joueront un rôle essentiel dans la reprise de la crise de la COVID-19. » 

M. Gabre-Madhin, membre du groupe éminent d’influenceurs africains pour le développement du PNUD en Afrique, possède plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes et est une leader d’opinion hautement reconnue et une voix respectée sur le développement africain, les marchés agricoles, l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes. Elle a occupé plusieurs postes de direction à cheval sur des organisations privées et publiques, notamment en tant que directrice du bonheur de blueMoon, le principal incubateur d’entreprises pour les jeunes d’Éthiopie, ainsi que directrice générale d’eleni LLC, le premier constructeur de bourses de marchandises en Afrique. 

M. Gabre-Madhin est la fondatrice et la première PDG de la très acclamée Ethiopia Commodity Exchange, qui a atteint une valeur commerciale annuelle de 1,2 milliard de dollars américains en trois ans. Avant de rejoindre le PNUD, elle a occupé des postes de direction à la Banque mondiale, à la CNUCED et à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, et a siégé au conseil d’administration d’un certain nombre d’entreprises internationales et d’organisations à but non lucratif.   

Elle est titulaire d’un doctorat en économie appliquée de l’Université de Stanford et a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment Top 50 Disruptors 2020 de The Africa Report et Top 5 Global Women of Impact de Devex en 2016. Elle a été nommée parmi les 125 femmes d’impact mondiales par Newsweek en Avril 2013, parmi les 100 Africaines les plus influentes par New African en 2012, et a reçu le prestigieux prix Yara pour la transformation agricole en Afrique et le prix African Banker Icon en 2012, entre autres.

Pour plus d’informations et demandes d’entretien, veuillez contacter : 

Eve Sabbagh,

Spécialiste des communications stratégiques, PNUD, 

eve.sabbagh@undp.org

+1 484 904-5730 

###

Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à construire des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.  

 

Apprenez-en plus sur undp.org ou suivez-le sur @UNDP.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Afrique 
Aller à PNUD Global